Johnny et nous...

Publié le par Steph&Titbelsoeur

Déjà l'avant-der ! c'est dingue, non ? j'ai l'impression qu'on vient seulement de commencer ! et pourtant on en est au 5ème sujet. Et Amelure nous fait pas de cadeaux, je te dis pas ! le sujet de la semaine c'est : une ruine !

 

Alors je peux te dire que c'était pas facile… surtout de trouver des trucs qui parlent de ruines, tu sais comme ils font, là… ils cherchent des trucs qui parlent du sujet, Titbelsoeur prend des notes, et ensuite on va parcourir les routes pour prendre des photos (en clair, Titbelsoeur prend son appareil le matin quand elle oublie pas et elle prend des photos sur le chemin du bus).

Alors nous, si tu veux, on a nos photos… mais pour des chansons ou des poésies… ou alors si tu veux déprimer… Aurel nous a bien déniché une chanson de Michel Delpech "la maison est en ruines".

Titbelsoeur pense qu'ils sont 2 en France à la connaître : elle et Michel Delpech…

Sinon pour les films, c'est pareil… à peine un, un film d'horreur… que seuls les spécialistes connaissent, un titre sobre : les Ruines. Voilà, les films c'est fait...

Après ça, on a cherché dans les bouquins… pas grand-chose à part Fleurs de Ruine de Patrick Modiano. Pour les fans.

Et dans les poésies, on a bien trouvé la Ballade de la Ruine de Charles Cros, mais quand on en est arrivés à l'ortie qui a tué jusqu'au lierre, on s'est dit que vraiment tout était foutu, et on était à 2 doigts d'ouvrir le Cluedo pour se partager les armes…

Et c'est là que Mapupuss nous a chanté : Oh ma ruine, si tu savais… heureusement, ke ça nous a remonté le moral et ça nous a franchement fait rigoler (enfin eux, hein, ke moi j'ai rien compris, je sais pas pourquoi ça les a fait rigoler... je dis pas que j'adore Johnny mais bon... de là à rigoler, quand même !)

Alors on a arrêté de se balader dans les champs de ruines et on a regardé Scènes de Ménage, c'était plus marrant !

 

Alors que pour les photos, on en a des bien, regarde et on t'explique. Pour que tout soit clair, et pour pas se faire attaquer pour plagiat (Titbelsoeur traumatisée par les divers mémoires de sa poupinette…), rendons à Robert Gautier ce qui est à lui, à savoir un gros bouquin qui s'appelle "le Haut-Fontenay"…

Titbelsoeur pense qu'avant qu'il attaque, lui ou ses ayants-droit (traumatisée, je te dis), il risque de se passer quelques semaines, ke c'est pas un best seller non plus, mais on sait jamais !

Et l'avantage avec Titbelsoeur, c'est qu'elle garde tout. Ce bouquin par exemple. Partant du principe qu'un jour ou l'autre… on sait jamais… blablabla… c'est un sujet de discussion entre elle et Montifrère, ça… il a du mal à comprendre... Mais là par exemple, comment elle te les aurait trouvées toutes ces informations, hein, si elle avait pas gardé ce bouquin ? hein ? qu'elle sait même pas trop ce qu'il fait là... et toi, t'aurais jamais su, hinhin !

sur la Chapelle Saint Jean par exemple :

 http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/db/Fontenay-le-Fleury_Chapelle_Saint-Jean.JPG/640px-Fontenay-le-Fleury_Chapelle_Saint-Jean.JPG

Dédiée à St Jean Baptiste, elle est située sur le promontoire surveillant le val de Gally. La première mention écrite date de 1482, mais les ornements latéraux du porche sont typiques des XIème et XIIème siècles. Depuis le début de la cartographie, vers 1650, elle a servi de repère géodésique et figure sur tous les documents.

 

Mais en fait c'est pas de la chapelle qu'on voulait te parler !

 

Non loin de cette chapelle, et la dominant, se trouve une éminence naturelle. Cette motte, comme on disait au Moyen-Age, est mentionnée comme telle en 1526. Il se peut que son relief naturel ait été amplifié par le creusement du chemin qui rejoignait le fief Olive et la Mare aux Canets. C'est peut-être sur cette motte que se trouvait la première maison forte du Haut-Fontenay. Et c'est sur son sommet que fut construit l'observatoire des Missionnaires…

 2011-9979.JPG

Là, par exemple, à la place de la table, c'était le fameux observatoire. Et c'est là que Titbelsoeur allait jouer avec ses copines quand les parents ne regardaient pas, quand elle était petite… au Moyen-Age, donc.

Montifrère aussi venait faire des tours par là, avec ses copains du Moyen-Age…

 

Mais sinon, l'autre truc que j'ai à te raconter, c'est les soirées du jeudi chez Montifrère et Titbelsoeur… ke maintenant j'y participe, et j'adore ça ! surtout que jeudi dernier c'était le nivessaire de Montifrère, alors je lui avais préparé un petit discours, pour marquer le coup, ekke tu m'as compris ?

 2011-0100.JPG

Titbelsoeur, tu vas la boucler, oui ?

2011-0101.JPG

Bon, après je suis montée sur la chaise ke c'était important…

2011-0107.JPG

Et la conclusion :

2011-0097.JPG

J'aime bien terminer par un petit eeeet saaantééééé !

 

Une ronde, c'est pour faire le tour... alors si tu viens de chez Cici c'est le moment d'aller voir la ruine de Sylvie  juste après m'avoir laissé un petit mot pour me dire que tu es passé… si tu viens de chez Sylvie , ben tu peux aller voir celle de Cici, et tu feras le tour dans l'autre sens !

 

Publié dans les rondes du forum

Commenter cet article

Paisible 12/12/2011 20:29

encore en train de picoler !!!!! c'est pas sérieux ça ma puce 8 Cici a encore amené du cidre normand ? méfie toi il est moins bon que le breton....
bisous les filles

DILOU91 07/12/2011 18:47

Coucou, je suis Dilou et je viens de te découvrir, j'adore!!! c'est super frais et tu donne la pêche. Alors, à très bientôt. DIlou

Briggitt 04/12/2011 05:16

yes ! Toujours aussi récréatifs ces commentaires : j'adore !!! En tout cas, on a appris beaucoup de choses et ça aussi c'est cool ! Que je n'oublie pas ... Joyeux anniversaire en retard à
Montifrère :)

Tatahari 02/12/2011 21:54

Juste un petit coucou pour venir voir ces photos... à bientôt, bisous...

Janique 2 Suisse 02/12/2011 20:53

merci pour cette page d'histoire tant historique que familiale, lol !!