Les 50 ans de la Glanée - un grand bonheur pour moi !

Publié le

J'en suis partie il y a 14 ans, j'aurais voulu y rester !!
Ça m'a fait beaucoup de plaisir de revoir mes meilleures copines, Fanny, Caroline et Anne, et aussi toutes les autres. Super le spectacle des jeunes qui ont chanté, j'ai beaucoup aimé, et le théâtre c'était difficile, je me rappelle bien que c'était difficile d'apprendre le texte et de savoir quand il fallait parler. Ça m'a fait aussi très plaisir de retrouver Martine, Elisabeth, Muriel, Brigitte, Françoise, Bruno, Nicole, Fabienne, Joelle, Anne-Marie, Madame Possot (qui étendait le linge et tout ça, Martine saura de qui je parle - sic) et toutes celles que j'oublie !
J'ai appris plein de choses à la Glanée : mettre la table, bien parler, la couture, le théâtre, les règles d'hygiène et de la vie en communauté, la politesse, la cuisine avec Bruno (couper le pain, laver les mains, la pâte à tarte...), je servais le café à ma chère Elisabeth. Ça a été très difficile de vous quitter samedi, j'ai eu un petit coup de blues dans la voiture, j'étais tellement heureuse de revoir tout le monde, j'ai passé une bonne journée, j'espère de vous revoir tout le monde !
Je vous aime,
Stéphanie

NDL-CC : La Glanée est un "Institut Médico-PROfessionnel" que Stéphanie a eu la chance d'intégrer l'année de ses 14 ans et qu'elle a dû quitter à l'âge de 20 ans pour intégrer la "vie professionnelle" dans un CAT.
Cet IM-PRO est situé à Vilbert en Seine et Marne, à une centaine de kilomètres de son domicile. Elle y était interne du lundi au vendredi. Ce fut au début un déchirement pour sa famille de la voir quitter la maison toute la semaine, mais la haute qualité de l'enseignement qu'elle y a reçu, les progrès rapides qu'elle y a faits, les liens affectifs "hors de sa tribu" qu'elle y a tissés, ont vite effacé la tristesse pour la joie et l'admiration.
Chaque année les familles sont invitées pour un repas et un spectacle joué par la petite trentaine de pensionnaires, et ça a toujours été un grand plaisir pour nous d'y assister, de dialoguer avec l'équipe éducative et le reste du personnel, et d'admirer la qualité du relationnel qu'ils savaient tous entretenir avec les filles.
Ce samedi 24 mai, la Glanée fêtait ses 50 ans d'existence et avait pour l'occasion invité toutes ses pensionnaires depuis le début avec leurs familles. Nous avons répondu présent, c'était une évidence, et Stéphanie était très excitée de revoir ses anciennes copines, ses éducatrices et ses chers Bruno, Nicole et Elisabeth, membres du personnel.
Des retrouvailles émouvantes, et le plaisir pour nous de constater que la Glanée est resté un établissement au top niveau, qui a su évoluer avec son temps (salle d'ordinateurs, lingerie, salle de loisirs créatifs...) pour toujours fournir aux filles toutes les armes possibles pour se débrouiller dans la vie.

Quel bonheur de vous retrouver toutes, toujours aussi dynamiques et motivées, et toujours aussi efficaces ! Les pensionnaires d'aujourd'hui sont aussi épanouies que celles d'il y a 20 ans, et rien que pour ça, mais aussi pour tout le reste, un grand bravo et un grand merci !!


Commenter cet article

Françoise 03/06/2008 18:11

beau moment partagé stéphanie, je comprends ta joie si évidente sur les photos !

franny 03/06/2008 17:52

de belles retrouvailles
des visages qui respirent la joie d'être ensemble
merci du partage
je t'embrasse

verofleuri 02/06/2008 10:27

je connais cette situation alors ta mosaique quelle ambiance !!!!

Véronique 29/05/2008 19:30

C'est agréable tout plein de se souvenir de bons moments dans un endroit apprécié...

paisible 29/05/2008 11:28

quelle belle journée ça a du être ma Stéphanie ! les photos sont magnifiques et ton sourire toujours aussi radieux...c'est là qu'on se rend compte combien ça compte d'avoir des amis pas vrai ? je vous embrasse tous très très fort...